Mon nom apparait sur Chilling Effects : pourquoi, comment supprimer le lien

Vous rencontrez un problème avec un lien Chiling effects ? Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous et à nous contacter pour voir ce que nous pouvons mettre en place ensemble pour faire disparaître ce lien qui vous pose problème.

Qu’est ce que Chilling Effects ?

Chilling Effects est un site qui référence les nombreuses demandes transmises aux géants du Net (Google, Twitter,…) afin d’obtenir le déréférencement de certains liens ou bien le retrait de contenus jugés illicites.

Parmi ces demandes, on peut citer par exemple les demandes de « DMCA » (Digital Millenium Copy Act = loi de protection des droits d’auteur), ou les demandes de retraits de contenu portant atteinte à la vie privée d’une personne.

Toutes ces demandes de retrait sont donc accessibles à tout internaute grâce à un moteur de recherche proposé par le site Chilling Effects.

Comment Chilling Effects récupère-t-il toutes ces demandes de retraits ? C’est Google lui-même qui envoie les demandes, par mesure de transparance.

chilling effects sos internet

Mon nom apparaît sur Chilling Effects, pourquoi ?

Votre nom apparaît sur une page internet (sur un blog, un commentaire d’article, une vidéo, un tweet ou autre…) et vous souhaitez supprimer cette information : vous pouvez alors contacter Google pour demander un retrait de votre nom.

Lorsque vous demandez un retrait à Google (ou autre), vous êtes amené à remplir un formulaire et à indiquer : votre nom,  votre adresse mail, l’URL que vous souhaiteriez voir disparaître… Ce sont toutes ces informations qui sont indexées par Chilling Effects.

chilling effects sos internet 1

De ce fait, si vous n’avez pas, au préalable, construit votre présence sur Internet (ce que l’on appelle l’identité numérique des personnes), il y a des chances qu’un lien Chilling Effect ressorte parmi les premiers résultats Google lorsque vous entrez votre « prénom + nom » sur Google.

 

Un exemple :

Monsieur X, ex mari de Madame X, a publié des photos de son ex compagne sur le blog à caractère pornographique « cougarseniledefrance@monblog… ».

Madame X a contacté de service Google de « demandes légales de suppression » en expliquant son problème.

Google a accepté la demande : les photos ne sont donc plus disponibles en ligne.

Cepenant, lorsque l’on entre le « prénom nom » de Madame X sur Google, le second lien qui apparaît est le lien Chilling Effects qui détaille sa demande et qui met également en avant le lien « cougarseniledefrance@monblog… ».

Cette information porte donc grandement préjudice à Madame X.

 

Comment supprimer une plainte DMCA ou toute mention de mon nom apparaissant sur Chilling Effect ?

 

Un poisson qui se mort la queue… Comme dit plus haut, c’est Google qui envoie à Chilling Effects les demandes de retraits. Il est donc inutile d’envoyer à Google une demande de retrait concernant un lien Chilling Effects.

Ces demandes seraient tout bonnement refusées car « l’entreprise américaine estimerait qu’une page contenant un lien vers une autre page, qui serait quant à elle illicite, ne serait pas contraire à la loi. »

 

Puisqu’on ne peut pas demander la suppression d’un lien Chilling Effects, l’unique solution qui existe est de « le faire disparaître », c’est à dire, le faire passer en page 2, 3, 4… de Google sur la requête qui nous intéresse. On peut dans ce cas, demander de l’aide en s’adressant à des professionnels de l’e-réputation (comment bien choisir son agence d’e-réputation)

 

Un exemple :

Lorsque des internautes (recruteurs, connaissances ou autres…) entrent le « prénom nom » de Madame X sur Google, ils ont accès à sa demande de retrait en deuxième position sur Google via un lien Chilling Effect.

Puisque Madame X ne peut demander le retrait de ce lien, il lui faudra donc construire une identité numérique afin de maîtriser les 10-20 premiers résultats Google. Ainsi, le lien Chilling Effect passera en page 2, 3 de Google.

 

Pour aller plus loin sur Chiling Effects :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Mon nom apparait sur Chilling Effects : pourquoi, comment supprimer le lien, 4.5 out of 5 based on 4 ratings