Comment choisir une agence d’e réputation

Vous rencontrez un problème de réputation sur Internet, vous n’êtes pas satisfait de votre identité numérique (ou de celle votre société) ? Une agence d’e réputation pourrait vous aider à y voir plus clair et mettre en place une stratégie et des actions pour améliorer votre image sur Internet.
On dénombre aujourd’hui en France, plus d’une centaine d’agences e réputation et il y a fort à parier que ce nombre aura doublé voire triplé d’ici quelques mois. Comment alors, bien choisir son agence d’e réputation ?
Voici quelques pistes proposées par Camille Berteau, la fondatrice de Sos Internet :

  • Une agence d’e réputation doit prendre le temps de vous aider à identifier précisément votre problème et vos objectifs : quels contenus/quels liens posent problème ? Quelle image souhaitez-vous communiquer ? Quelles informations souhaitez-vous ou ne souhaitez vous pas mettre en avant ?…
  • Une bonne agence d’e réputation sera transparente sur le devis qu’elle effectuera pour vous : tarif à l’heure, détail du nombre d’heures facturées en fonction des actions proposées…
  • Link farming, Google Bombing… Certaines méthodes de référencement sont de piètre qualité. Si une agence vous propose des solutions « bidouille », passez votre chemin. Une professionnel de l’e réputation doit travailler pour vous comme il travaillerait pour lui !
  • La pédagogie est une qualité nécessaire : une bonne agence vous expliquera le pourquoi et le comment des actions engagées et sera toujours disponible pour répondre à vos questions
  • Une bonne agence d’e-réputation proposera la plupart du temps un suivi « post mission » afin de vérifier que les résultats obtenus lors d’une prestation (suppression d’un lien, référencement de profils professionnels…) perdurent et ne perdent pas en qualité.
  • La plupart des bonnes agences d’e-réputation s’engageront sur des obligations de moyens et non de résultats. L’explication est simple : la plupart des compagnies d’assurance qui assurent les agences d’e-réputation ne permettent pas à ces dernières de s’engager sur des résultats.
  • Dernier point, mais tout aussi important, l’idéal est de garder le même contact de la signature du devis à l’issue de la mission. Il est trop frustrant d’être « balancé » d’un commercial à un chargé de clientèle (puis à un stagiaire…).

Confier votre e-réputation, votre identité numérique, c’est partager certaines informations personnelles avec le professionnel de la e réputation que vous aurez sélectionné (indépendant expert en e-réputation, petite agence ou leader du marché), prenez donc le temps de trouver le prestataire avec lequel vous partagez un véritable feeling !

Demandez un devis e-réputation, ou en savoir plus sur Sos Internet l’agence d’e réputation

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Comment choisir une agence d'e réputation, 5.0 out of 5 based on 5 ratings