Comment choisir une agence d’e réputation ?

Choisir une agence d'e-réputation - par Sos Internet

Choisir une agence d’e-réputation – par Sos Internet

Vous rencontrez un problème de réputation sur Internet, vous n’êtes pas satisfait de votre identité numérique (ou de celle votre société) ? Une agence d’e réputation pourrait vous aider à y voir plus clair et mettre en place une stratégie et des actions pour améliorer votre image sur Internet.

Mais comment être sûr de bien choisir son agence d’e-réputation ?


On dénombre aujourd’hui en France, plus d’une centaine d’agences e réputation et il y a fort à parier que ce nombre aura doublé voire triplé d’ici quelques mois. Comment alors, bien choisir son agence d’e réputation ?

Voici quelques pistes proposées par Camille Berteau, la fondatrice de Sos Internet :

« Une agence d’e réputation doit prendre le temps de vous aider à identifier précisément votre problème et vos objectifs : quels contenus/quels liens posent problème ? Quelle image souhaitez-vous communiquer ? Quelles informations souhaitez-vous ou ne souhaitez vous pas mettre en avant ?… »

  • Une bonne agence d’e réputation sera transparente sur le devis qu’elle vous proposera : honoraires à l’heure (ou au moins à la journée), détail du nombre d’heures facturées en fonction des actions proposées…
  • Link farming, Google Bombing… Certaines méthodes de référencement sont de piètre qualité. Si une agence vous propose des solutions « bidouille », passez votre chemin. Une professionnel de l’e réputation doit travailler pour vous comme il travaillerait pour lui !
  • La pédagogie est une qualité nécessaire : une bonne agence vous expliquera le pourquoi et le comment des actions engagées et sera toujours disponible pour répondre à vos questions
  • Une bonne agence d’e-réputation proposera la plupart du temps un suivi « post mission » afin de vérifier que les résultats obtenus lors d’une prestation (suppression d’un lien, référencement de profils professionnels…) perdurent et ne perdent pas en qualité.
  • La plupart des bonnes agences d’e-réputation s’engageront sur des obligations de moyens et non de résultats. Parce qu’on ne peut jamais prédire la réaction exacte des moteurs de recherche. (Une autre explication réside tout simplement dans le fait que la plupart des compagnies d’assurance qui assurent les agences d’e-réputation ne permettent pas à ces dernières de s’engager sur des résultats.)
  • Dernier point, mais tout aussi important, l’idéal est de garder le même contact de la signature du devis à l’issue de la mission. Il est trop frustrant d’être « balancé » d’un commercial à un chargé de clientèle (puis à un stagiaire…).

 

Confier votre e-réputation, votre identité numérique, c’est partager certaines informations personnelles avec le professionnel de la e réputation que vous aurez sélectionné (indépendant expert en e-réputation, petite agence ou leader du marché), prenez donc le temps de trouver le prestataire avec lequel vous partagez un véritable feeling !

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