Arnaque à la cam (via Facebook) : les solutions pour se protéger

Cette page traite des solutions pour se protéger face à une « arnaque à la webcam » et est rédigée en 4 parties :

1. Vous venez d’être victime d’une arnaque à la webcam : que va-t-il se passer maintenant ?
2. Nos recommandations et conseils
3. Comment Sos Internet peut vous aider ?
4. Témoignage d’une victime d’une arnaque à la webcam

logo opinionlogo telephone
Si (suite à la lecture de cette page) vous avez des questions ou si vous souhaitez être aidé pour passer une commande sur Sos Internet, vous pouvez nous contacter par email (cliquez ici) ou par téléphone (cliquez ici).

 

Vous venez d’être victime d’une arnaque à la webcam : que va-t-il se passer maintenant ?

Voici le déroulement classique d’une arnaque à la cam :

  1. Le brouteur – sous couvert du profil d’une jolie femme – enregistre une vidéo gênante de vous sur Skype
  2. Il récupère des informations vous concernant (votre « prénom + nom », vos contacts, votre métier… toutes les informations qui peuvent lui servir à vous faire chanter)
  3. Il vous menace de diffuser la vidéo et vous demande une rançon
  4. Il met la vidéo en ligne sur un blog dédié en reprenant votre « prénom + nom » : la vidéo apparait donc sur Google lorsque vous effectuez une recherche de votre «  prénom + nom »
  5. Eventuellement, le brouteur envoie le lien du blog/de la vidéo à vos proches (Ce point n’est pas systématique, car lorsqu’il envoie la vidéo à vos proches, il vous fait du tort mais perd toute chance de récupérer la rançon : ce n’est donc pas dans son « intérêt ».)

L’image ci-dessous est un extrait des demandes de suppression de contenu envoyées au moteur de recherche Google :

Capture d’écran du site Chilling Effects qui répertorie les demandes de suppression de contenu sur le moteur de recherche Google

Capture d’écran du site Chilling Effects qui répertorie les demandes de suppression de contenu sur le moteur de recherche Google

Nos recommandations et conseils 

Premier point, n’oubliez jamais que cette escroquerie n’est pas une attaque personnelle : vous n’avez pas à faire à une personne déséquilibrée qui prévoit de vous harceler pendant des mois. Il s’agit ici de réseaux organisés qui attaquent des centaines, milliers de personnes chaque jour. Ces escrocs se lasseront donc rapidement s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils souhaitent de vous.

L’arme principale de ces escrocs est LA PEUR.

Les 5 conseils à appliquer :

  • Ne payez jamais les rançons demandées
  • Evitez au maximum les interactions avec la personne qui vous arnaqué : n’essayez pas de négocier ou de discuter, cela ne servira à rien, si ce n’est alimenter vos peurs
  • Effectuez le nécessaire de votre côté pour vous protéger un maximum 

Comment Sos Internet peut vous aider ?

Malheureusement, nous ne pouvons empêcher l’escroc de diffuser la vidéo / créer un blog à votre nom…

En revanche, nous pouvons intervenir pour :

  1. Effectuer les démarches auprès de Facebook pour faire supprimer le profil bidon au plus vite (afin que l’escroc ne puisse pas contacter vos amis Facebook)

Astuce : au préalable, supprimez le profil de votre liste d’amis et régler votre paramètres de confidentialité Facebook afin que les personnes que vous ne connaissez pas n’aient pas accès à votre liste d’amis.

  2. Mettre en place une veille afin d’être rapidement au courant si un contenu à votre nom (vidéo, blog ou autre) est mis en ligne par une tierce personne

Le contenu est généralement mis en ligne dans les jours ou semaines qui suivent.

  3. Effectuer les démarches de suppression de contenu dés sa mise en ligne

Ces 3 actions sont incluses dans le pack « Arnaque à la cam via Facebook » :

Arnaque à la cam

Vous êtes victime de chantage suite à une "arnaque à la webcam". Sos Internet vous aide à vous protéger, et à faire disparaitre les traces de cette escroquerie.

129.90€
Loading Ajouté !

Témoignage d’une victime d’une arnaque à la webcam

Nous publions avec son accord, le témoignage d’un client Sos Internet qui s’est fait arnaqué à la dam il y a quelques mois :

Moi qui me pensais à l’abri de tout danger, j’ai été victime d’une arnaque par webcam.

Un mardi soir, j’ai une « nouvelle demande » d’ami sur Facebook. Une dénommée « Silvia ». Je ne la connais pas mais nous avons déjà 4 amis en commun (des copains qui vivent dans ma ville, avec qui je sors souvent, bref !). Et accessoirement, elle est super jolie (mais pas vulgaire !). J’accepte la demande d’ami.

Jeudi soir, Silvia vient me parler. Discussion normale, on parle de la pluie et du beau temps, rien de spécial à relever.

On se reparle le samedi en journée, Silvia est sympa, on discute de tout, elle me parle de sa vie, de son couple qui ne va pas bien…

Dimanche matin, je me connecte sur Facebook, Silvia est connectée. Je vais lui parler.

Une chose en entrainant une autre, on commence à se chauffer (avec du recul, je dirais plutôt « elle » commence à me chauffer). Au bout de quelques minutes, Silvia me propose de continuer ce petit jeu sur Skype.

Sur le moment je ne vois pas le mal : Silvia est du coin (on a des amis en commun !), elle est malheureuse dans son couple… c’est juste un petit jeu sans conséquences.

Je donne mon pseudo Skype à Silvia (pour info, mon nom Facebook n’est pas le vrai. Cela aurait pu me sauver… malheureusement, mon pseudo Skype, lui, est bien mon « prénom + nom »).

Silvia lance une discussion avec caméra sur Skype. On est déjà « chauds » suite à nos premiers échanges sur Facebook. Les choses se passent très vite. Elle se caresse, je me masturbe devant la caméra Skype…

Puis écran noir. Silvia s’est déconnecté.

Quelques minutes (secondes ?) plus tard, j’ai une notification sur Facebook : message de Silvia.

« Intéressant cette vidéo de toi en train de te masturber devant une gamine ! Je serais curieuse de savoir ce qu’en pensent tes amis [elle m’a cité le nom de Facebook d’une quinzaine de mes amis !] et ta femme [elle a indiqué ici le nom de ma soeur] ! »

J’ai compris alors que je venais de me faire avoir comme un pigeon ! Sur ce j’ai commencé à tenter de la raisonner (en vain bien sûr, j’ai compris très vite que j’avais à faire à un « brouteur » et que cette Silvia n’avait jamais réellement existé).

Silvia (ou n’importe quel salaud caché derrière) m’a demandé 5000 euros pour supprimer la vidéo sous peine de quoi elle enverrait le lien à tous mes amis Facebook et mettrait la vidéo sur internet pour que tous les gens qui tapent mon nom sur Google tombent dessus.

C’est du véritable chantage à la cam ! Une arnaque par webcam digne des reportages qui passent à la TV !

Que faire face à une arnaque à la cam ? Comment protéger ?

Ce qui est sûr, c’est que je ne lui paierai pas ce qu’elle me demande… mais comment être sûr qu’elle n’ira pas au bout de ses menaces ?

Aidez-moi.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Arnaque à la cam (via Facebook) : les solutions pour se protéger, 5.0 out of 5 based on 3 ratings